brabant wallon campagne

A quelques kilomètres au sud de Bruxelles, une contrée bucolique vous fait de l’oeil. Le Brabant Wallon est devenu en quelques décennies une destination prisée pour ses qualités gastronomiques, son abondance de coins nature et ses activités folkloriques et culturelles.

Découvrez notre top 10 des destinations brabançonnes à ne pas manquer.

NIVELLES, une destination folklore et culture

Au cœur d’une région calme, verdoyante et vallonée, la capitale du Roman Païs (zone ouest du Brabant Wallon) a tout pour vous plaire. Découvrez ses activités :

  • Visitez la Collégiale Ste-Gertude

    Probablement l'une des plus anciennes, des plus grandes et des plus belles églises romanes subsistantes. Elle fût consacrée en 1046 en présence d'Henri III empereur du Saint Empire romain germanique et de l'évêque de Liège Wazon. Des visites guidées sont organisées par l’Office du Tourisme Nivellois.

  • Promenez-vous au Parc de la Dodaine

    Venez prendre le soleil dans ce jardin à l’anglaise, apprécié des pêcheurs locaux et des familles. Les anciens marécages ont fait place à un complexe sportif ultramoderne (piscine, terrains de tennis, hockey et basket-ball, piste d’athlétisme). Une petite soif ? Installez-vous à La table du parc qui se situe le long de l’eau et laissez vos enfants s’amuser à la plaine de jeux.

  • Inventez une histoire dans l’édifice de La Tourette

    Au début du 17e siècle, ce magnifique bâtiment était une résidence de campagne d’une princesse-abbesse de Nivelles. La Tourette accueille aujourd'hui, au deuxième étage, l'atelier d'un marionnettiste : My Puppet Project. Venez avec vos enfants visiter un atelier-découverte, et découvrez les secrets de fabrication des marionnettes... Au programme : démonstration de moulage et démoulage des têtes de marionnettes, manipulation de marionnettes avec les enfants et petit spectacle d'ombres chinoises.
nivelles dodaine sepulcre
  • Goûtez une délicieuse Tarte Al’Djote

    Ne quittez pas la ville sans avoir dégusté cette tarte salée au bètchèye (fromage fermenté à base de lait écrémé de vache) et aux bettes. Sa recette officielle est préservée depuis plus de 800 ans, grâce à la Confrériye del Târte al Djote locale.

  • Partez à la chasse aux trésors avec Totemus

    A mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching, Totemus allie différents niveaux de promenades à la culture et à l’aventure. Créez-vous un compte et téléchargez gratuitement l’app Totemus. En participant aux chasses aux trésors, les aventuriers d’un jour collectionnent des totems et gagnent ainsi des points appelés les toteez qui sont échangeables contre des cadeaux touristiques et culturels. La chasse aux trésors de Nivelles fait un peu moins de 5 km.
Agenda des activités à ne pas manquer :
  • Mars : Carnaval Aclot
  • Avril : Daler à tchamboureyes au bo du Spluc (vieille expression nivelloise qui signifie aller cueillir des jonquilles au Bois du Saint Sépulcre)
  • Mai : Foire Agricole
  • Juin : Fête de la musique
  • Tout l’été : les mercredis FoodTrucks sur la Grand-Place
  • Août : Balade gourmande & patrimoine et Journée des bouquinistes
  • Octobre : Procession Ste Gertrude
Découvrez-en plus sur Nivelles, dans notre guide des incontournables à ne pas manquer !

Bon plan gratuit : l’entrée au Musée Communal de Nivelles (archéologie, art, culture) est gratuite chaque premier dimanche du mois.

VILLERS-LA-VILLE, détente garantie

Entre les champs et les bois, cette destination séduira les voyageurs en quête de paix. Outre sa splendide abbaye cistercienne, le village de Villers s'apprécie pour sa nature, ses balades, son patrimoine culturel et historique.

  • Ruines de l’Abbaye

    Près de 900 ans d'histoire dans un écrin de verdure au cœur du Brabant wallon qui s’est donné pour mission de devenir un pôle culturel majeur et riche en événements.... Découvrez les activités de ce site prestigieux, son sentier méditatif, son jardin médicinal ou ses promenades exceptionnelles. De multiples expositions, animations, spectacles et concerts y ont lieu tout le long de l’année. Un site classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie !
villers la ville ruines abbayes
  • Explorez le Vignoble

    Situé à l’intérieur du mur d’enceinte de l’abbaye, le vignoble qui existait déjà en 1312, produit les précieuses bouteilles du Clos de Villers-la-Vigne, un rouge primeur épicé et fruité qui a déjà reçu plusieurs prix internationaux. Vu la petite superficie du vignoble, ces vins ne sont pas commercialisés mais réservés à la consommation lors d’événements particuliers. Il est néanmoins possible de déguster un verre de vin dans la cadre d’une visite guidée du vignoble.

  • Découvrez la Microbrasserie

    Chaque second samedi du mois, de mars à novembre, venez visiter la microbrasserie villersoise qui brasse 4 bières bio de manière artisanale. Parmi elles, une reconstitution de la bière des moines, la V, une bière inspirée du 18e siècle.

  • Enfilez vos chaussures de marche

    Villers-la-Ville est l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air frais. A travers les bois et les champs, traversez la commune sur ses sentiers et chemins bucoliques. Toutes les informations au sujet des randonnées sont disponibles au Syndicat d’initiatives de Villers-la-Ville.

  • Croquez dans un Bâton de Saint-Bernard

    Au Moyen Age, Saint-Bernard de passage à Villers-la-Ville, utilisa son bâton pour marquer l’emplacement de l’abbaye. Celui-ci serait ensuite devenu un chêne. Aujourd’hui, le bâton de Saint-Bernard est une salaison inspirée cette légende locale. Foncez à la boucherie-charcuterie Courtain pour déguster ce saucisson pur porc, légèrement fumé, agrémenté de noisettes et de bière locale.
Agenda des activités à ne pas manquer :
  • Février : Nuit des sentiers et marche aux flambeaux (animations : archers, combats de chevaliers, contes)
  • Avril : Les nuits du Cirque
  • Juin : Festival carrément bières
  • Août : Nuit des Chœurs (festival)
  • Septembre : Festival Ombre et Lumières
  • Octobre : Fête St Hubert

WAVRE, votre mission = l’aventure !

Préparez-vous, vous allez transpirer ! Le chef-lieu du Brabant Wallon est une destination recommandée aux audacieux et aux amateurs de sensations fortes.

  • Prenez de la hauteur à Aventure Parc

    Rendez-vous en pleine forêt dans le plus grand parc d’accrobranche de Belgique pour une journée pleine d'émotions fortes en toute sécurité. Découvrez Aventure Parc, ses 19 parcours, ses 40 tyroliennes (dont une tyrolienne à virages de 320m de long unique au Bénélux) et son saut à l'élastique.
walibi accrobranche wavre
  • Les incontournables : Walibi & Aqualibi

    Vivez de vraies sensations à Walibi ! Le plus grand et le plus connu des parcs d’attraction de Belgique vous réserve chaque année de nouvelles surprises. Que diriez-vous de vous baigner dans les eaux chaudes des Caraïbes après avoir descendu des dizaines de montagnes russes ?

    Pssst : profitez du Discovery Combi Walibi, le pack all-inclusive (train + entrée à mini prix) de la SNCB !

  • Wavre Indoor Karting

    Spécialement conçue pour prendre un maximum de plaisir et de sensations, découvrez cette piste de karting unique sur 2 étages avec ses dénivelés et ses virages techniques. Le complexe dispose d’une infrastructure ultramoderne et 100% électrique. Pour perfectionner votre expérience, faites un tour dans le Sports bar qui sert une excellente cuisine familiale.

  • Partez à la chasse aux trésors avec Totemus

    A mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching, Totemus allie différents niveaux de promenades à la culture et à l’aventure. Créez-vous un compte et téléchargez gratuitement l’app Totemus. En participant aux chasses aux trésors, les aventuriers d’un jour collectionnent des totems et gagnent ainsi des points appelés les toteez qui sont échangeables contre des cadeaux touristiques et culturels. La chasse aux trésors de Wavre fait un peu moins de 8 km.

  • Un peu de douceur à la Maison Carette

    Depuis près de 100 ans, la famille Carette perpétue la tradition et la qualité artisanale de ses crèmes glacées. C’est l’endroit idéal pour découvrir des saveurs surprenantes telles que rhubarbe, nectarine ou marc de champagne. Un pur délice !
Agenda des activités à ne pas manquer :
  • Février : Zygomaticomaca, le festival du rire de Wavre
  • Mars : Carnaval et Grand Feu
  • Juin : Tour Notre Dame et Wacolor Festival
  • Décembre : Macamagie

LOUVAIN-LA-NEUVE, ambiance assurée

La plus jeune ville de Belgique, célèbre pour son folklore estudiantin et ses rues piétonnes plaira autant aux amateurs de fêtes qu’aux passionnés de culture. C’est aussi une destination originale pour un citytrip.

  • Un petit coucou à Tintin et Milou

    Réalisez un voyage inoubliable à travers l’œuvre de l’un des artistes majeurs du 20e siècle. Le Musée Hergé vous dévoile toutes les facettes de l’artiste mondialement célèbre.

    Pssst : profitez du Discovery Combi Musée Hergé, le pack all-inclusive (train + entrée à mini prix) de la SNCB !

  • Musée L : pour les apprentis inventeurs

    Avec ses 20.000 pièces à l’inventaire, le Musée L ose les mélanges inédits pour nous parler du monde et de ses créations. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques reflètent le cheminement de tout créateur et inventeur. L'entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois. Une ouverture nocturne est prévue tous les 3e jeudis du mois.
  • Bois de Lauzelle : une forêt périurbaine

    Intégrée dans le Réseau Natura2000, la forêt du Bois de Lauzelle vous invite à parcourir ses différents circuits balisés en découvrant toute la biodiversité de l’endroit. Une manière d’allier promenade et écologie ludique, accessible aux petits comme aux grands.
         
  • C’est parti pour un tour en Segway !

    Accompagné d’un moniteur, baladez-vous en segway durant environ deux heures dans Louvain-la-Neuve et ses environs magnifiquement boisés. Le Parcours « Lac et Forêt » de Move Attitude est l’un des plus beaux. Ce parcours est le plus varié : vous passerez par le lac, les bois, le golf, les champs, et les zones vertes du centre-ville. Le plaisir et les fous rires sont garantis !
Agenda des activités à ne pas manquer :
  • Mars : Festival de la BD (Noct’en bulles)
  • Avril : Welcome Spring Festival
  • Juillet : Louvain-la-Plage
  • Octobre : 24h vélo
  • Décembre : Louvain-la-Neige

CEROUX-MOUSTY, destination familiale au top !

Embarquez vers la gare de Ceroux-Mousty et vivez une journée en famille inoubliable.

  • Le Domaine provincial du Bois des Rêves

    Au cœur de 66 hectares de bois et de ruisseaux, découvrez ce parc de loisirs inégalé. Empruntez l’un des parcours VTT, partez en randonnée sur les 17km de sentiers balisés, faites les fous dans la gigantesque plaine de jeux, piquez un plongeon dans la piscine ou venez lancer votre ligne dans l’étang de pêche. Plusieurs activités sont prévues pour les personnes à mobilité réduite et pour les malvoyants. En plus, toute une zone récréative est réservée pour nos amis à quatre pattes. Une petite faim ? Ne manquez pas de passer à la brasserie le long de l’eau. Bref, bienvenue au Paradis... euh... au Domaine provincial du Bois des Rêves!

  • Visez juste au LaserGame Belgium

    Adieu bosses, bleus et douleurs ! Imprégnez-vous de l’univers du paintball, mais sans aucune séquelle grâce à ce nouveau concept de laser game. Faites le choix d’un scénario, d’un terrain intérieur ou extérieur, et entrez dans la peau d’une recrue, d’un sniper ou d’un médecin. Une expérience déroutante et excitante, accessible pour tous dès 7 ans.

  • Enquêtez au Musée de l’eau et de la Fontaine

    Votre mission, si vous l'acceptez : enquêter sur la disparition de l'or bleu. Le musée en plein air vous invite à découvrir les défis actuels que représentent l’eau, son épuration, ses légendes et ses fontaines. Une démarche de sensibilisation scientifique pour les jeunes et les moins jeunes, à ne pas manquer.

LA HULPE, pour les amoureux d’art et de nature

Cette petite commune verte est située dans une région de ruisseaux et de lacs. Cet écrin est une destination très prisée des passionnés de nature.

  • Découvrez l’exceptionnel Domaine Solvay

    Laissez-vous guider par l’intuition lors de vos balades, et gardez vos sens en éveil. Le parc du Château de La Hulpe, d’une beauté inclassable, accueille une faune et une flore qui se dévoile au fur et à mesure des promenades. Une destination ouverte toute l’année, par tous les temps.

    Redécouvrez le parc autrement :

    Vous connaissez le Geocaching ? C’est un principe de jeu de recherche de caches sur base de votre localisation GPS. Au Domaine Solvay, plusieurs séries de caches existent. Et si vous les trouvez toutes, vous accéderez à la cache bonus ! N’oubliez pas d’inscrire votre prénom dans le logbook pour faire connaître votre gloire aux futurs challengers :-)
parc solvay la hulpe
  • Entrez dans le rêve de Jean-Michel Folon

    Le parcours muséal, original et interactif, a été imaginé par l’artiste pour la Fondation Folon, dans le Domaine Solvay. Découvrez les multiples facettes de son art et de son univers. Musique, jeux de lumière et effets d’optique se mêlent à ses plus belles œuvres artistiques. Un voyage au pays des rêves et des couleurs, parmi près de 500 aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux et sculptures.
         
  • Un apéro en terrasse dans une ancienne étable

    Installée dans l’ancienne étable de la Ferme du Château de La Hulpe, un élégant corps de ferme construit en 1833, la Taverne de l’Homme Bleu a conservé son décor d’origine : murs et sols de briques rouges et hauts plafonds à voûtes. C'est l’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis pour terminer en beauté une excursion à la Fondation Folon ou une promenade autour du château.

L'événement à ne pas manquer

Du 20 novembre 2020 au 3 janvier 2021, venez admirer le Domaine régional du Château de la Hulpe dans une ambiance féerique. Découvrez LANTERNA MAGICA, une promenade hivernale spectaculaire avec des effets sons et lumières qui vous transporteront dans un univers magique et fantasmagorique.

Plus d'infos : www.lanternamagica.be
lanterna magica au chateau de la hulpe

WATERLOO, la ville qui changea le destin de l’Europe

Si vous aimez l’Histoire, embarquez pour cette ville dont le passé mondialement célèbre va vous étonner.

  • Plongez-vous dans l’histoire locale

    Au premier étage de la Maison du Tourisme, découvrez l'histoire d'un petit hameau aux portes de Bruxelles. Des pièces datant du paléolithique aux premiers documents officialisant Waterloo en 1128, le Musée vous fera traverser les siècles d'une histoire bien plus riche qu'un célèbre champ de bataille. De Victor Hugo au groupe ABBA, découvrez une autre facette de la ville cosmopolite mondialement connue.

  • Revivez la défaite de Napoléon au Mémorial 1815

    Le 18 juin 1815, 300 000 hommes de 7 nations différentes se sont affrontés lors de la Bataille de Waterloo. Découvrez le site du Mémorial de Waterloo 1815 qui combine différentes attractions : la Butte du Lion, le Musée du Mémorial, la fresque du Panorama et la Ferme d'Hougoumont.
memorial 1815 waterloo
  • Boire (une) Waterloo ? Direction la Ferme de Mont-St-Jean !

    Cet ancien hôpital est aujourd’hui devenu un musée. Venez découvrir le travail des chirurgiens en temps de guerre, les instruments de chirurgie utilisés, les armes, les uniformes, les munitions… avec une recontextualisation des faits impressionnante.

    Vieille de plus de huit siècles, la Ferme de Mont-St-Jean accueille aujourd'hui une micro-distillerie et une micro-brasserie installées sur place. Apprenez-en davantage sur l’histoire de la bière de Waterloo, sur son processus de brassage, et profitez d'une dégustation sur place.
Agenda des activités à ne pas manquer :
  • Mai : Concours Reine Elisabeth
  • Juin : Reconstitution de la Bataille de Waterloo
  • Juillet : Fête nationale et feu d’artifice
  • Octobre : Waterloo Historical Film Festival
Découvrez-en plus sur Waterloo et le Memorial 1815, dans notre guide pour une excursion parfaite !

GENVAL, destination romantique

Avec son lac et son cadre bucolique, Genval est une destination à privilégier pour vos journées en amoureux.

  • Le Lac de Genval

    Profitez d’un moment de détente en pleine nature, au bord de l'eau du Lac de Genval. En plus d’être un lieu de promenade agréable, de multiples activités nautiques y sont organisées : pêche, voile, pédalo... Et pour terminer votre expérience, laissez-vous tenter par un apéro ensoleillé dans l'un des restaurant situés sur les rives du lac : charme garanti !
lac de genval

RIXENSART, l’insolite

Faites un tour du côté de Rixensart et découvrez quelques merveilles insolites à ne pas manquer.

  • Ouvrez-vous au monde au Tilt

    Visitez sans tarder le Terrain Interactif Ludique pour Tous, le Tilt. Ce centre d'éveil culturel propose aux enfants accompagnés de leur parents, de participer à un tour du monde... en une seule journée. Parcourez les divers continents, partagez des expériences, des jeux, des souvenirs. Ne manquez pas les ateliers de théâtre, de bricolage, de jardinage ou d'essais culinaires. Les thèmes d'animations, très variés, tournent autour des questions d'identité, de l'environnement et du quotidien de l'Homme. Un vrai coup de cœur familial!
tilt rixensart
  • Revivez l’âge d’or du cinéma

    Marre des grandes chaînes de cinéma impersonnelles ? Foncez sans tarder au Ciné Centre de Rixensart. Profitez d'un accueil personnalisé dans ce ciné de quartier insolite. Fauteuils de velours, rideau rouge, vous êtes transportés hors du temps le temps d'une séance. Un lieu magique pour tous les cinéphiles impatients de vivre un moment d’émotion dans un cadre unique en Belgique !
Agenda des activités à ne pas manquer :
  • Janvier : Balade des rois (marche aux flambeaux)
  • Mai : Piniouf Rock Festival
  • Septembre : Rixensart en fête

BRAINE-LE-COMTE, destination verte au bord de l’eau

Saviez-vous que la gare de Braine-le-Comte est avec celle de Tirlemont, la plus vieille gare encore opérationnelle en Belgique ? Mais ce n’est pas la seule raison de vouloir visiter la région...

  • Terre de promenades

    Adepte des balades au bord de l’eau ou au creux des bois ? Braine-le-Comte regorge de promenades en tout genre. Le Canal Charleroi-Bruxelles vous fera découvrir ses écluses et sa richesse ornithologique. Le Bois de la Houssière ravira les amateurs de ruisseaux et de moulins.

  • Découvrez le plus long plan incliné du monde !

    Plongez dans l'univers de la batellerie et des péniches au Plan incliné de Ronquières ! Observez le passage des bateaux depuis les passerelles de verre et profitez d'un panorama exceptionnel à 360° depuis le sommet de la tour où vous pourrez apercevoir la butte du Lion de Waterloo ou encore l'Atomium de Bruxelles !
ronquieres peniches
loader