Comment acheter ?

Dès que nous recevons votre paiement, vous recevez une confirmation d'achat par email ainsi que votre billet que vous retrouverez dans la rubrique ‘Mes billets’.
Si vous ne voyez pas votre billet apparaître dans un délai de 5 minutes suivant la confirmation d'achat, contactez-nous (via formulaire ou par téléphone). 
Non. Un billet acheté via l’App ne peut être présenté que sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat, par le voyageur principal. Le voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat.
Non. Tous les voyageurs doivent être en possession d’un titre de transport valable avant de monter dans le train. Vous pouvez facilement acheter votre titre de transport en ligne, via l'App, à l'automate de vente, ou au guichet.
Lors d’un achat via l’App, le voyageur principal complète sa date de naissance. Cette information n’est pas conservée par la SNCB mais sert au calcul de certains codes de sécurité. Nous vous demandons dès lors de veiller à introduire la date de naissance correcte. L’utilisation d’une date de naissance incorrecte engendrera un code de sécurité invalide, et le voyageur ne disposera pas d’un titre de transport valable.
Oui. Vous pouvez acheter votre billet via l'App pour un trajet jusqu'à 30 jours à l'avance.
Bien sûr. Pendant le processus d'achat, vous avez la possibilité de choisir le type de billet vous correspondant, et donc de bénéficier de votre tarification habituelle.
Non, il n’est pas possible d’acheter un surclassement via l’App. Nous vous conseillons d’acheter votre surclassement à l'automate de vente, sur le site web ou au guichet. Si vous souhaitez l'acheter à bord du train, c’est possible, mais le Tarif à Bord s’appliquera (surclassement + supplément de € 7).

Voyager avec votre billet acheté via l'App

Oui, à conditions que le voyageur principal dispose d'une pièce d'identité et du smartphone/tablette avec lequel l’achat a été effectué. Le smartphone/tablette doit bien sûr être en bon état de marche lors du contrôle.

Si vous voyagez seul, veuillez présenter votre billet via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que votre pièce d'identité électronique.

Si vous voyagez à plusieurs, avec la même tarification, présentez le billet via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que la pièce d'identité du voyageur principal.

Si vous voyagez à plusieurs, avec des tarifications différentes, présentez les billets via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que la pièce d'identité du voyageur principal et des voyageurs bénéficiant de réductions.

Non, l'e-mail de confirmation ne constitue pas un titre de transport, mais une simple confirmation de votre achat. Vous pouvez éventuellement utiliser les références de ce mail lors de vos contacts avec notre service clientèle si vous rencontrez des problèmes lors de l’achat ou ultérieurement.

Pour voyager avec un billet acheté via l'App, rien de plus simple, il vous suffit de montrer votre billet se trouvant dans la section 'Mes billets' de l'App via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat

Non. Une capture d'écran d'un billet acheté via l’App n’est jamais valable car le billet comporte des éléments dynamiques nécessaires au contrôle. Un billet acheté via l’App ne peut être présenté que sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat, par le voyageur principal. Ce voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat.
Si vous avez acheté un voyage avec un A/R le même jour, vous ne recevrez qu'un seul billet valable pour l’aller et le retour. Par contre, si vos dates d’aller et de retour sont différentes, vous recevrez un billet pour chaque date de voyage.

Si pour une quelconque raison, vous n’êtes pas en mesure de présenter votre billet au moment du contrôle, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170), avec lequel vous pourrez poursuivre votre voyage.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire et n'oubliez pas d'y joindre la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

Vous pouvez présenter tout document attestant de votre identité. Si vous n'avez pas ce type de document sur vous, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170) avec lequel vous pourrez poursuivre votre voyage.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire sans oublier de joindre la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

Signaler un problème

Oui. Vous n’avez pas besoin de ce mail pour voyager, mais de votre billet se trouvant dans la section ‘Mes billets’ de l'App via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat.
Dès que nous recevons votre paiement, vous recevez une confirmation d'achat par e-mail ainsi que votre billet que vous retrouverez dans la rubrique ‘Mes billets’.
Si vous ne voyez pas votre billet apparaître dans un délai de 5 minutes suivant la confirmation d'achat,
contactez-nous (via formulaire ou par téléphone).

Avertissez l’accompagnateur du train avant d’embarquer dans le train. Il établira un Constat d’irrégularité (document C170) qui vous permettra de voyager.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire. Il n’y aura aucun frais administratifs lié à l’examen de votre demande de régularisation s’il apparaît que le Constat d’irrégularité a été établi en dehors des heures d’ouverture normales du Service clientèle.

L’accompagnateur de train vous a délivré un Constat d’irrégularité, qui vous a permis de poursuivre votre voyage, et vous a invité à vous présenter au guichet dans une gare SNCB endéans 14 jours calendrier (date des faits incluse) pour régulariser votre situation.

Si vous contestez le Constat d'irrégularité et voulez éviter de payer le montant associé, car vous aviez acheté un billet valable mais n’avez pas été en mesure de procéder au contrôle, adressez-vous au Service clientèle via ce formulaire. Remplissez soigneusement le formulaire, indiquez le numéro du Constat d’irrégularité C170 dans la rubrique "Numéro de dossier", et n'oubliez pas de joindre la preuve d'achat initial. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Notre système de vente reconnaît uniquement les lettres de l'alphabet standard. Si votre nom contient un accent ou un caractère spécial comme par exemple, le ü allemand ou le Ñ espagnol, veuillez les remplacer par des lettres standards lors de l'introduction de vos données personnelles. Sans cela, nous ne pouvons vous garantir le déroulement correct de vos transactions.

Questions fréquemment posées

Foire aux questions

Développeurs - Utilisez nos données