Tutorials

Find here all our video tutorials to help you with the new app.

Setting

No. The new app is different from the old one. So you have to download this app. The old app is not updated anymore and can be deleted. The new app, however, is an update of the MoveSafe application. Do you already have this one installed? Then you just need to update it.

What changed between the new app and the previous one?

The new app :
  • integrates train occupancy forecasts for safe travel (Coronavirus)
  • offers more products: Standard Multi (RailPass), Local Multi (KeyCard), Youth Multi (Go Pass) and the Class Upgrade
  • offers a more advantageous price on Multi products (from 01/02)
  • is easier to use and calculates your route quicker
  • allows more personalisation (favourites, best offer proposed according to profile...)
You cannot consult Train Map in this first version. We are looking into this possibility for a next version. Regular changes are planned in the weeks/months following the release.
In this first version you cannot search by train number. We are looking into this possibility for a next version. Regular changes are planned in the weeks/months following the release.
With this first version it is not possible to display departure and arrival data from a specific station. We are looking into this possibility for a next version. Regular changes are planned in the weeks/months following the release.
From now on, you can find the works and disruptions on the details screen of your route.

MySNCB-account

No. The journey planner remains available without registering. Registration is only required if you want to purchase tickets/Multi in the app.
Please contact Customer Service via My SNCB > Support
You cannot view your season tickets in this first version. Currently it is only possible to view tickets and Multi. Some features and products, such as season tickets, are not yet available. In the future, everything will be included in the app.

Buy via app

No. Multi are only available in this new app.
Yes. Your trips are linked to your account. If you change phones, all you have to do is sign in again. Your tickets will then be loaded automatically.  
No. Your products are linked to your My SNCB account. As soon as you log into your account, you will find your valid products.
No, this is not possible. A My SNCB account is personal and the Multi is linked to the My SNCB account. 
No, it is the same product on a different medium.
No. There is no link between the old and the new app. In order not to lose any tickets, we recommend using all tickets in the old app first before switching to the new app.
By a credit card (VISA, MasterCard and American Express), by PayPal or by a debit card via Bancontact, KBC and Belfius (app or with card reader).
No. In the new SNCB app, tickets are only available for travel between two Belgian stations. For international journeys, you can use the International app.  
You will receive a purchase confirmation by email as soon as your payment has been received, and your ticket will appear in the ‘My Tickets’ section of the app. If your ticket still hasn’t appeared within 5 minutes of the purchase confirmation, please contact us (by Facebook, Twitter, the form or by telephone).
No. A ticket purchased through the App can only be displayed on the smartphone/tablet used to buy it by the lead passenger. The lead passenger is the passenger whose date of birth is entered when purchasing the ticket.
No. All passengers must have a valid travel ticket before boarding the train. You can easily purchase your ticket online, through the App, at the ticket vending machine, or at the ticket counter.
Yes. You can buy your ticket through the App up to 30 days in advance.

Travel with your ticket purchased via the app

Yes, on condition that the lead passenger is carrying proof of ID and the smartphone/tablet on which the ticket was purchased. The smartphone/tablet must, of course, be turned on and in good working order during the ticket inspection.

If you are travelling alone, please show your ticket on the smartphone/tablet, in good working order, you used for the purchase, as well as your electronic proof of ID.

If several of you are travelling on the same fare, please show your ticket on the smartphone/tablet, in good working order, you used for the purchase, as well as the proof of ID of the lead passenger.

If several of you are travelling on different fares, please show your ticket on the smartphone/tablet, in good working order, you used for the purchase, as well as the proof of ID of the lead passenger and any passengers benefiting from reductions.

No, the confirmation email is not a valid ticket, it is simply a confirmation of your purchase. You may be able to use the reference details from this email when contacting our Customer Service if you encounter problems when purchasing this ticket or at a later stage.

Travelling with a ticket purchased through the App is simple. All you need to do is show the ticket in the ‘My Tickets’ section of the App on the smartphone/tablet, in good working order, used when purchasing the ticket.

No. A screen capture of a ticket purchased through the App is never valid because the ticket contains dynamic elements required at the inspection. A ticket purchased through the App can only be displayed on the smartphone/tablet used to buy it by the lead passenger. The lead passenger is the passenger whose date of birth is entered when purchasing the ticket.
If you purchased a return ticket for the same day, you will only receive one ticket for both the outgoing and the return journey. However, if your outgoing and return journey are on different dates, you will receive a separate ticket for each date of travel.

If for any reason you are unable to show your ticket to the train conductor during the inspection, he or she will have to issue a Statement of irregularity (document C170) so you can continue your journey.

To avoid paying the amount mentioned in the statement of irregularity, get in touch with our Customer Service as soon as possible using this form and don’t forget to attach proof of initial purchase. Fixed administrative costs will be applied to your request to remedy your statement of irregularity.

You can show the inspector any document that proves your identity. If you don’t have any such document on you, it is required to buy an On-board fare Ticket. If you fail to buy a ticket at the On-Board Fare for whatever reasons, the train conductor will have to issue a Statement of irregularity (document C170) so you can continue your journey.

To avoid paying the amount mentioned in the statement of irregularity, get in touch with the Customer Service as soon as possible using this form, remembering to attach proof of initial purchase. Fixed administrative costs will be applied to your request to remedy your statement of irregularity.

Please contact Customer Service via My SNCB > Support
A Multi is valid for 1 year (except for the Local Multi which is valid for 6 months). Once the duration has expired, the trips are no longer valid.
As with the paper version, journeys cannot be cancelled and are not refundable. 

Forecast of the number of available seats - MoveSafe

The information on the occupancy rate is a prediction that may not always be correct (as all predictions are). We hope it can help our customers plan their trip and are working to improve the quality of these predictions.  
There are 4 occupancy categories:
1) green (seats available)
2) yellow (seats limited)
3) orange (standing places available)
4) red (train full)
The indicated occupancy of a train is based on data and is updated in real time throughout the train travel by the train conductor's smartphone. The predictions are mainly based on data from passenger counts, rolling stock and weather data.
The occupancy prediction in the app applies to the station where you board (and not the whole journey). You can search for a station along your journey to get an idea of the occupancy rate further along your journey.

To report a technical problem

Please contact Customer Service via My SNCB > Support
Please contact Customer Service via My SNCB > Support

Tutoriels

Retrouvez tous nos tutoriels vidéos pour vous aider avec la nouvelle app.

Installation

Non. La nouvelle app est une application différente de l’ancienne. Il faut donc télécharger cette app. L’ancienne ne sera plus mise à jour et peut être supprimée. Par contre la nouvelle app est une mise à jour de l'application SNCB MoveSafe. Donc si vous avez déjà installé celle-ci, il vous suffira de mettre à jour.

Ce qui change

La nouvelle app :

  • intègre les prévisions du taux d'occupation du train pour voyager en toute sécurité (Coronavirus)
  • propose plus de produits : Standard Multi (RailPass), Local Multi (KeyCard), Youth Multi (Go Pass) et le surclassement
  • offre un prix plus avantageux sur les produits Multi (à partir du 01/02)
  • est plus facile d'utilisation et calcule plus rapidement votre itinéraire
  • permet plus de personnalisation (favoris, meilleure offre proposée selon le profil…)
Cette première version ne permet pas de consulter train map. Nous étudions cette possibilité pour une version future. En effet, des évolutions régulières seront prévues dans les semaines / mois qui suivent la mise en production. 
Cette première version ne permet pas d'effectuer une recherche par numéro de train. Nous étudions cette possibilité pour une version future. En effet, des évolutions régulières seront prévues dans les semaines / mois qui suivent la mise en production.
Cette première version ne permet pas d'afficher les départs et arrivées à partir d'une gare donnée. Nous étudions cette possibilité pour une version future. En effet, des évolutions régulières seront prévues dans les semaines / mois qui suivent la mise en production. 
Les travaux et perturbations sont maintenant affichés sur l'écran de détail de votre trajet.

Compte MySNCB

Non. Le planificateur d’itinéraires reste accessible sans enregistrement. L’enregistrement est uniquement obligatoire en cas d’achat de tickets/Multi sur l’app. 
Merci de contacter le service clientèle via la section "My SNCB > Aide" de l'application.
Cette première version ne permet pas de voir votre abonnement. A ce stade, il est possible de consulter les tickets et les Multi. A terme, cette fonctionnalité sera disponible.

Acheter via l'app

Non. Les Multi ne sont disponibles que sur cette nouvelle app.
Oui. Vos voyages sont liés à votre compte My SNCB. En changeant de téléphone, vous devez vous reconnecter à votre compte My SCNB sur votre nouveau téléphone et vos voyages encore valides seront automatiquement chargés. 
Non. Ce Multi est sur votre compte My SNCB. Lorsque vous vous connectez sur votre compte, vous retrouvez vos tickets/Multi encore valables. 
Non, ce n’est pas possible. Chaque compte My SNCB est lié à une seule personne, et le Multi est lié au compte My SNCB. 

Non, il s’agit du même produit sur un support différent. Dès le 1er février, les tarifs des Multi achetés sur l’app sont moins chers que sur les autres canaux de vente.

Non. Il n’y a pas de lien entre la nouvelle app SNCB et l’ancienne app. Nous vous conseillons d’utiliser vos tickets avant de passer sur la nouvelle app pour éviter de les perdre.
Cartes de crédit VISA, MasterCard et American Express, via PayPal ou avec une carte de débit via Bancontact, KBC et Belfius (app ou avec lecteur de carte). 
Non. La nouvelle app SNCB ne vend que des titres de transport pour des voyageurs entre 2 gares belges. Pour les trajets internationaux, le voyageur doit utiliser l’app SNCB International.
Dès que nous recevons votre paiement, vous recevez une confirmation d'achat par email ainsi que votre billet que vous retrouverez dans la rubrique ‘Mes tickets’.
Si vous ne voyez pas votre ticket apparaître dans un délai de 5 minutes suivant la confirmation d'achat, contactez-nous (via Facebook, Twitter, le formulaire ou par téléphone). 
Non. Un billet acheté via l’App ne peut être présenté que sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat, par le voyageur principal. Le voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat.
Non. Tous les voyageurs doivent être en possession d’un titre de transport valable avant de monter dans le train. Vous pouvez facilement acheter votre titre de transport en ligne, via l'app, à l'automate de vente ou au guichet.
Oui. Vous pouvez acheter votre billet via l'App pour un trajet jusqu'à 30 jours à l'avance.

Voyager avec votre ticket acheté via l'App

Oui, à conditions que le voyageur principal dispose d'une pièce d'identité et du smartphone/tablette avec lequel l’achat a été effectué. Le smartphone/tablette doit bien sûr être en bon état de marche lors du contrôle.

Si vous voyagez seul, veuillez présenter votre ticket via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que votre pièce d'identité électronique.

Si vous voyagez à plusieurs, avec la même tarification, présentez le ticket via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que la pièce d'identité du voyageur principal.

Si vous voyagez à plusieurs, avec des tarifications différentes, présentez les tickets via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que la pièce d'identité du voyageur principal et des voyageurs bénéficiant de réductions.

Non, l'e-mail de confirmation ne constitue pas un titre de transport, mais une simple confirmation de votre achat. Vous pouvez éventuellement utiliser les références de ce mail lors de vos contacts avec notre service clientèle si vous rencontrez des problèmes lors de l’achat ou ultérieurement.

Pour voyager avec un ticket acheté via l'App, rien de plus simple, il vous suffit de montrer votre ticket se trouvant dans la section 'Mes tickets' de l'app via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat

Non. Une capture d'écran d'un ticket acheté via l’App n’est jamais valable car le ticket comporte des éléments dynamiques nécessaires au contrôle. Un ticket acheté via l’app ne peut être présenté que sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat, par le voyageur principal. Ce voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat.
Si vous avez acheté un voyage avec un A/R le même jour, vous ne recevrez qu'un seul ticket valable pour l’aller et le retour. Par contre, si vos dates d’aller et de retour sont différentes, vous recevrez un ticket pour chaque date de voyage.

Si pour une quelconque raison, vous n’êtes pas en mesure de présenter votre ticket au moment du contrôle, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170), avec lequel vous pourrez poursuivre votre voyage.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire et n'oubliez pas d'y joindre la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

Vous pouvez présenter tout document attestant de votre identité. Si vous n'avez pas ce type de document sur vous, vous devez acheter un ticket au Tarif à Bord. Si vous n’achetez pas de ticket au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170) avec lequel vous pourrez poursuivre votre voyage.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire sans oublier de joindre la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

Merci de contacter le service clientèle via la section "My SNCB > Aide" de l'application. 
Un Multi est valable 1 an (sauf le Local Multi valable 6 mois). Une fois cette durée écoulée, les trajets ne sont plus valables. 
Aucun trajet n’est annulable ni remboursable, c’est la même règle que la version papier. 

Prévision du taux d'occupation - MoveSafe

Les informations d'occupation sont des prévisions qui ne sont pas toujours correctes (comme toutes les prévisions). Nous espérons qu'elles pourront vous aider à planifier au mieux votre voyage. Nous travaillons pour améliorer la qualité de ces prévisions. 
Il y a 4 catégories d'occupation
1) vert (sièges disponibles)
2) jaune (sièges limités)
3) orange (places debout)
4) rouge (train complet)
L'indication du taux d'occupation d’un train se base sur des données historiques et est ajustée en temps réel par l'accompagnateur de train via son smartphone, sur toutes les étapes du trajet en cours. Les prévisions se basent principalement sur des données de comptage voyageurs, de matériel roulant et des données météo. 
La prévision d’occupation affichée dans l’application concerne la gare d’embarquement (et non l’ensemble du trajet). Le client peut faire une recherche en prenant pour origine une gare sur son trajet pour avoir une idée de l'occupation plus loin sur son trajet. 

Signaler un problème

Merci d'utiliser le formulaire disponible dans la section "My SNCB > Aide" de l'application.
Merci d'utiliser le formulaire disponible dans la section "My SNCB > Aide" de l'application.