Tutoriels

Retrouvez tous nos tutoriels vidéos pour vous aider avec la nouvelle app.

Ce qui change

La nouvelle app :

  • intègre les prévisions du taux d'occupation du train pour voyager en toute sécurité (Coronavirus)
  • propose plus de produits : Standard Multi (RailPass), Local Multi (KeyCard), Youth Multi (Go Pass) et le surclassement
  • offre un prix plus avantageux sur les produits Multi (à partir du 01/02)
  • est plus facile d'utilisation et calcule plus rapidement votre itinéraire
  • permet plus de personnalisation (favoris, meilleure offre proposée selon le profil…)
Train Map n'est pas disponible dans la version actuelle. Nous étudions cette possibilité pour une version future. En effet, des évolutions régulières seront prévues dans les semaines / mois qui suivent la mise en production. 
Cette première version ne permet pas d'effectuer une recherche par numéro de train. Nous étudions cette possibilité pour une version future. En effet, des évolutions régulières seront prévues dans les semaines / mois qui suivent la mise en production.
Les travaux et perturbations sont maintenant affichés sur l'écran de détail de votre trajet.

Compte MySNCB

Non. Le planificateur d’itinéraires reste accessible sans enregistrement. L’enregistrement est uniquement obligatoire en cas d’achat de tickets/Multi sur l’app. 
Merci de contacter le service clientèle via la section "My SNCB > Aide" de l'application.
Cette première version ne permet pas de voir votre abonnement. A ce stade, il est possible de consulter les tickets et les Multi (de même que les Flex Abonnements, pour les employés des sociétés qui ont souscrit au Flex Abonnement). A terme, d'autres types d'abonnements seront également disponibles dans l'app.

Acheter via l'app

Oui. Vos voyages sont liés à votre compte My SNCB. En changeant de téléphone, vous devez vous reconnecter à votre compte My SCNB sur votre nouveau téléphone et vos voyages encore valides seront automatiquement chargés. 
Non. Ce Multi est sur votre compte My SNCB. Lorsque vous vous connectez sur votre compte, vous retrouvez vos tickets/Multi encore valables. 
Non, ce n’est pas possible. Chaque compte My SNCB est lié à une seule personne, et le Multi est lié au compte My SNCB. 

Non, il s’agit du même produit sur un support différent. Dès le 1er février, les tarifs des Multi achetés sur l’app sont moins chers que sur les autres canaux de vente.

Cartes de crédit VISA, MasterCard et American Express, via PayPal ou avec une carte de débit via Bancontact, KBC et Belfius (app ou avec lecteur de carte). 
Non. La nouvelle app SNCB ne vend que des titres de transport pour des voyageurs entre 2 gares belges. Pour les trajets internationaux, le voyageur doit utiliser l’app SNCB International.
Dès que nous recevons votre paiement, vous recevez une confirmation d'achat par email ainsi que votre billet que vous retrouverez dans la rubrique ‘Mes tickets’.
Si vous ne voyez pas votre ticket apparaître dans un délai de 5 minutes suivant la confirmation d'achat, contactez-nous (via Facebook, Twitter, le formulaire ou par téléphone). 
Non. Un billet acheté via l’App ne peut être présenté que sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat, par le voyageur principal. Le voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat.
Non. Tous les voyageurs doivent être en possession d’un titre de transport valable avant de monter dans le train. Vous pouvez facilement acheter votre titre de transport en ligne, via l'app, à l'automate de vente ou au guichet.
Oui. Vous pouvez acheter votre billet via l'App pour un trajet jusqu'à 30 jours à l'avance.

Voyager avec votre ticket acheté via l'App

Oui, à conditions que le voyageur principal dispose d'une pièce d'identité et du smartphone/tablette avec lequel l’achat a été effectué. Le smartphone/tablette doit bien sûr être en bon état de marche lors du contrôle.

Si vous voyagez seul, veuillez présenter votre ticket via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que votre pièce d'identité électronique.

Si vous voyagez à plusieurs, avec la même tarification, présentez le ticket via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que la pièce d'identité du voyageur principal.

Si vous voyagez à plusieurs, avec des tarifications différentes, présentez les tickets via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que la pièce d'identité du voyageur principal et des voyageurs bénéficiant de réductions.

Non, l'e-mail de confirmation ne constitue pas un titre de transport, mais une simple confirmation de votre achat. Vous pouvez éventuellement utiliser les références de ce mail lors de vos contacts avec notre service clientèle si vous rencontrez des problèmes lors de l’achat ou ultérieurement.

Pour voyager avec un ticket acheté via l'App, rien de plus simple, il vous suffit de montrer votre ticket se trouvant dans la section 'Mes tickets' de l'app via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat

Non. Une capture d'écran d'un ticket acheté via l’App n’est jamais valable car le ticket comporte des éléments dynamiques nécessaires au contrôle. Un ticket acheté via l’app ne peut être présenté que sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat, par le voyageur principal. Ce voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat.
Avec le nouveau système d'achat sur notre site et dans notre app, vous recevez toujours un ticket par trajet. Pour un aller-retour, vous recevrez désormais donc deux tickets distincts : un pour l'aller et un pour le retour, même si l'aller et le retour ont lieu le même jour.

Si pour une quelconque raison, vous n’êtes pas en mesure de présenter votre ticket au moment du contrôle, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170), avec lequel vous pourrez poursuivre votre voyage.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire et n'oubliez pas d'y joindre la preuve de l’achat initial.

Vous pouvez présenter tout document attestant de votre identité. Si vous n'avez pas ce type de document sur vous, vous devez acheter un ticket au Tarif à Bord. Si vous n’achetez pas de ticket au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170) avec lequel vous pourrez poursuivre votre voyage.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire sans oublier de joindre la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

Merci de contacter le service clientèle via la section "My SNCB > Aide" de l'application. 
Un Multi est valable 1 an (sauf le Local Multi valable 6 mois). Une fois cette durée écoulée, les trajets ne sont plus valables. 
Aucun trajet n’est annulable ni remboursable, c’est la même règle que la version papier. 
check2-anim