Tutoriels

Retrouvez tous nos tutoriels vidéos pour vous aider avec la nouvelle app.

Installation

Non. La nouvelle app est une application différente de l’ancienne. Il faut donc télécharger cette app. L’ancienne ne sera plus mise à jour et peut être supprimée. Par contre la nouvelle app est une mise à jour de l'application SNCB MoveSafe. Donc si vous avez déjà installé celle-ci, il vous suffira de mettre à jour.

La nouvelle application mobile SNCB a été lancée en janvier 2021.

Elle a eu quelques soucis de jeunesse au démarrage, et certaines fonctionnalités (comme la recherche par gare ou le partage d’itinéraire) n'ont été livrées que dans un deuxième temps. Nous ne voulions pas vous forcer à utiliser la nouvelle app tant que toutes les fonctionnalités n'y étaient pas.

Pendant ce temps, nos équipes ont travaillé sans relâche pour améliorer la qualité de notre nouvelle app. Et grâce à un travail avec des associations, notre nouvelle app a été rendue accessible aux utilisateurs malvoyants grâce à des fonctionnalités comme la lecture d’écran.

Presque un an plus tard (et après plusieurs mises à jour), il était temps de supprimer l'ancienne app car certaines de ses technologies étaient devenues obsolètes et des fonctionnalités essentielles (comme le traitement de fournir certaines données sur vos trajets ou l’achat de tickets) n'auraient plus été supportées dans un futur très proche.

De plus, la nouvelle app permet l’achat de nouveaux produits comme les pass digitaux (Multi, Youth Holidays), des billets parking pour la journée, etc. Raison de plus pour l’utiliser !


Ce qui change

La nouvelle app :

  • intègre les prévisions du taux d'occupation du train pour voyager en toute sécurité (Coronavirus)
  • propose plus de produits : Standard Multi (RailPass), Local Multi (KeyCard), Youth Multi (Go Pass) et le surclassement
  • offre un prix plus avantageux sur les produits Multi (à partir du 01/02)
  • est plus facile d'utilisation et calcule plus rapidement votre itinéraire
  • permet plus de personnalisation (favoris, meilleure offre proposée selon le profil…)
Train Map n'est pas disponible dans la version actuelle. Nous étudions cette possibilité pour une version future. En effet, des évolutions régulières seront prévues dans les semaines / mois qui suivent la mise en production. 
Cette première version ne permet pas d'effectuer une recherche par numéro de train. Nous étudions cette possibilité pour une version future. En effet, des évolutions régulières seront prévues dans les semaines / mois qui suivent la mise en production.
Les travaux et perturbations sont maintenant affichés sur l'écran de détail de votre trajet.

Compte MySNCB

Non. Le planificateur d’itinéraires reste accessible sans enregistrement. L’enregistrement est uniquement obligatoire en cas d’achat de tickets/Multi sur l’app. 
Merci de contacter le service clientèle via la section "My SNCB > Aide" de l'application.
Cette première version ne permet pas de voir votre abonnement. A ce stade, il est possible de consulter les tickets et les Multi (de même que les Flex Abonnements, pour les employés des sociétés qui ont souscrit au Flex Abonnement). A terme, d'autres types d'abonnements seront également disponibles dans l'app.

Acheter via l'app

Oui. Vos voyages sont liés à votre compte My SNCB. En changeant de téléphone, vous devez vous reconnecter à votre compte My SCNB sur votre nouveau téléphone et vos voyages encore valides seront automatiquement chargés. 
Non. Ce Multi est sur votre compte My SNCB. Lorsque vous vous connectez sur votre compte, vous retrouvez vos tickets/Multi encore valables. 
Non, ce n’est pas possible. Chaque compte My SNCB est lié à une seule personne, et le Multi est lié au compte My SNCB. 

Non, il s’agit du même produit sur un support différent. Dès le 1er février, les tarifs des Multi achetés sur l’app sont moins chers que sur les autres canaux de vente.

Non. Il n’y a pas de lien entre la nouvelle app SNCB et l’ancienne app. Nous vous conseillons d’utiliser vos tickets avant de passer sur la nouvelle app pour éviter de les perdre.
Cartes de crédit VISA, MasterCard et American Express, via PayPal ou avec une carte de débit via Bancontact, KBC et Belfius (app ou avec lecteur de carte). 
Non. La nouvelle app SNCB ne vend que des titres de transport pour des voyageurs entre 2 gares belges. Pour les trajets internationaux, le voyageur doit utiliser l’app SNCB International.
Dès que nous recevons votre paiement, vous recevez une confirmation d'achat par email ainsi que votre billet que vous retrouverez dans la rubrique ‘Mes tickets’.
Si vous ne voyez pas votre ticket apparaître dans un délai de 5 minutes suivant la confirmation d'achat, contactez-nous (via Facebook, Twitter, le formulaire ou par téléphone). 
Non. Un billet acheté via l’App ne peut être présenté que sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat, par le voyageur principal. Le voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat.
Non. Tous les voyageurs doivent être en possession d’un titre de transport valable avant de monter dans le train. Vous pouvez facilement acheter votre titre de transport en ligne, via l'app, à l'automate de vente ou au guichet.
Oui. Vous pouvez acheter votre billet via l'App pour un trajet jusqu'à 30 jours à l'avance.

Voyager avec votre ticket acheté via l'App

Oui, à conditions que le voyageur principal dispose d'une pièce d'identité et du smartphone/tablette avec lequel l’achat a été effectué. Le smartphone/tablette doit bien sûr être en bon état de marche lors du contrôle.

Si vous voyagez seul, veuillez présenter votre ticket via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que votre pièce d'identité électronique.

Si vous voyagez à plusieurs, avec la même tarification, présentez le ticket via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que la pièce d'identité du voyageur principal.

Si vous voyagez à plusieurs, avec des tarifications différentes, présentez les tickets via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat, ainsi que la pièce d'identité du voyageur principal et des voyageurs bénéficiant de réductions.

Non, l'e-mail de confirmation ne constitue pas un titre de transport, mais une simple confirmation de votre achat. Vous pouvez éventuellement utiliser les références de ce mail lors de vos contacts avec notre service clientèle si vous rencontrez des problèmes lors de l’achat ou ultérieurement.

Pour voyager avec un ticket acheté via l'App, rien de plus simple, il vous suffit de montrer votre ticket se trouvant dans la section 'Mes tickets' de l'app via le smartphone/tablette, en bon état de marche, utilisé lors de l'achat

Non. Une capture d'écran d'un ticket acheté via l’App n’est jamais valable car le ticket comporte des éléments dynamiques nécessaires au contrôle. Un ticket acheté via l’app ne peut être présenté que sur le smartphone/tablette utilisé lors de l'achat, par le voyageur principal. Ce voyageur principal est la personne dont la date de naissance a été choisie lors du processus d'achat.
Si vous avez acheté un voyage avec un A/R le même jour, vous ne recevrez qu'un seul ticket valable pour l’aller et le retour. Par contre, si vos dates d’aller et de retour sont différentes, vous recevrez un ticket pour chaque date de voyage.

Si pour une quelconque raison, vous n’êtes pas en mesure de présenter votre ticket au moment du contrôle, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170), avec lequel vous pourrez poursuivre votre voyage.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire et n'oubliez pas d'y joindre la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

Vous pouvez présenter tout document attestant de votre identité. Si vous n'avez pas ce type de document sur vous, vous devez acheter un ticket au Tarif à Bord. Si vous n’achetez pas de ticket au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur de train devra établir un Constat d’irrégularité (document C170) avec lequel vous pourrez poursuivre votre voyage.

Pour éviter de payer le montant mentionné sur le Constat d’irrégularité, prenez rapidement contact avec le service clientèle via ce formulaire sans oublier de joindre la preuve de l’achat initial. Des frais administratifs forfaitaires vous seront facturés pour votre demande de régularisation.

Merci de contacter le service clientèle via la section "My SNCB > Aide" de l'application. 
Un Multi est valable 1 an (sauf le Local Multi valable 6 mois). Une fois cette durée écoulée, les trajets ne sont plus valables. 
Aucun trajet n’est annulable ni remboursable, c’est la même règle que la version papier. 

Prévision du taux d'occupation - MoveSafe

Les informations d'occupation sont des prévisions. De ce fait, elles peuvent ne pas toujours correspondre à la réalité (comme toutes les prévisions). Nous espérons qu'elles pourront néanmoins vous aider à planifier au mieux votre voyage. Nous travaillons pour améliorer la qualité de ces prévisions. 
Il y a 4 catégories d'occupation
1) vert (sièges disponibles)
2) jaune (sièges limités)
3) orange (places debout)
4) rouge (train complet)
L'indication du taux d'occupation d’un train se base sur des données historiques et est ajustée en temps réel par l'accompagnateur de train via son smartphone, sur toutes les étapes du trajet en cours. Les prévisions se basent principalement sur des données de comptage voyageurs, de matériel roulant et des données météo. 
La prévision d’occupation affichée dans l’application concerne la gare d’embarquement (et non l’ensemble du trajet). Le client peut faire une recherche en prenant pour origine une gare sur son trajet pour avoir une idée de l'occupation plus loin sur son trajet. 

Signaler un problème

Merci d'utiliser le formulaire disponible dans la section "My SNCB > Aide" de l'application.

Vous rencontrez des problèmes avec l’app SNCB ? Dans un premier temps, vérifiez que vous avez téléchargé la nouvelle application SNCB. L’ancienne app ne sera plus mise à jour et sera prochainement supprimée.

Si les problèmes concernent la nouvelle application, vous pouvez le signaler via le formulaire disponible dans la section « My SNCB > Aide » de l’application.