You can check our Privacy policy, containing further information about how we process your personal data.
If you don’t find an answer to your questions there or in the list of questions and answers below, please email your question to dataprotectionofficer@b-rail.be

The General Data Protection Regulation (GDPR) is a European regulation that entered into force on the 25th May 2018. This regulation lays down rules concerning the “protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data”.

The GDPR replaces the 1995 Data Protection Directive which had become outdated in the technological context (Big Data, Cloud, social networking, etc.).

Since the GDPR came into application, you receive more information from us about how your personal data is processed. You can oppose the processing of your data or obtain an electronic copy of the personal data you have shared with us by contacting us. More importantly, you can now choose whether or not to receive commercial propositions from us, as well as questions relating to our products.

If you gave your consent in the past to receive promotional information or if you consent to the new direct mail opt-in as of 25 May 2018, we may ask your opinion or send you commercial proposals relating to our products and services. You can withdraw your consent at any time by contacting privacy@b-rail.be.

In any case, we will email you basic useful information (e.g. information about Infrabel works in your region that might impact train services, or a warning when your season ticket is about to expire), for your own comfort. If you do not or no longer wish to receive this information, simply let us know at privacy@b-rail.be.

We are taking all technical and organisational measures we deem necessary for the protection of your data against destruction, involuntary theft, and/or disclosure.

The SNCB and HR-Rail (the legal employer of the SNCB and Infrabel employees) each have a appointed a Data Protection Officer (“DPO”). The DPO ensures that these extended privacy rules are applied.

We also make sure that only those persons within the SNCB who effectively need to process your data for their professional activities have access to your personal data.

We carry out a Data Protection Impact Assessment (“DPIA”) for all important existing processing methods and all new processing methods. With the help of our DPO, we will determine whether the privacy regulations are complied with and whether our customers' personal data is sufficiently well protected.

We will do this according to additional measures, inspired by the GDPR, in combination with the existing measures.

You can contact us at privacy@b-rail.be to:

  • request an overview of the data categories we process (“right to access”);
  • request the rectification of an error or missing information in the data we process about you;
  • inform us that you do not/no longer wish us to use your personal data for a specific purpose or automatically process it (“right to object”);
  • inform us that you wish all the personal data concerning you to be erased from our databases (“right to be forgotten”);
  • receive an electronically legible copy of your data (“ data portability”).

In the event that we are unable to satisfy any of your requests, we will, of course, explain why.

You can let us know at any time that you no longer wish to receive direct marketing or that you would like to withdraw the consent you previously gave us to process your data. Should you wish to exercise your right of access, or right to rectification or to be forgotten, please attach a scan/copy of your eID or passport so we can be sure you are the person exercising your.

You can manage most of your personal data through your My SNCB account on our website. More specifically, you can amend some of your data (e.g. update your address) and your Marketing Direct preference.

However, you cannot modify all your personal data yourself. Some changes can only be made by sending a request to privacy@b-rail.be, along with a scan of your identity card or passport. We will then make the changes for you.

If you haven’t found a satisfying answer to your questions in our Privacy policy, you can email them to dataprotectionofficer@b-rail.be. You can also use this email address if you wish to file a complaint about how we process your personal data. If you still find these answers unsatisfactory, you can also lodge a complaint with the Belgian Data Protection Authority (the former Privacy Commission).

Vous pouvez consulter notre Politique de protection de la vie privée dans laquelle vous trouverez les détails de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel.
Si vous n’y trouvez pas les réponses à vos questions, ni dans la liste de questions-réponses ci-dessous, envoyez votre question à dataprotectionofficer@b-rail.be.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP) est un règlement européen mis en application depuis du 25 mai 2018. Ce règlement concerne la « protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et la libre circulation de ces données ».

Le RGPD « fait suite » à la directive sur la protection des données de 1995 qui était dépassée sur le plan technologique (Big Data, Cloud, réseaux sociaux, …).

Depuis l’application du RGPD, vous recevez davantage d’informations de notre part sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données ou obtenir une copie électronique des données à caractère personnel que vous nous avez fournies en nous contactant. Plus concrètement, vous avez le choix de recevoir ou non des propositions commerciales de notre part, ainsi que des questions relatives à nos produits.

Si vous aviez déjà marqué votre accord par le passé, ou si, depuis le 25 mai 2018, vous avez marqué votre accord avec le nouveau direct mail opt, nous pouvons vous envoyer des propositions commerciales et solliciter votre opinion sur nos produits et services. Vous pouvez révoquer votre accord à ce sujet à tout moment en contactant privacy@b-rail.be.

Nous vous fournissons dans tous les cas des informations utiles de base (par exemple, des informations sur les travaux Infrabel dans votre région qui ont un impact sur le service, ou un avertissement lorsque votre abonnement arrive à échéance) par e-mail pour votre propre confort. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir ces informations, il vous suffit de le signaler via privacy@b-rail.be.

Nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles jugées adéquates pour protéger vos données contre une destruction, une perte involontaire, ou/et une divulgation.

La SNCB et HR-Rail (l’employeur juridique des collaborateurs de la SNCB et d’Infrabel) ont chacun désigné un Data Protection Officer (« DPO »). Ceux-ci veillent à ce que les règles de protection de la vie privée étendues soient appliquées.

Nous veillons également à ce que seules les personnes au sein de la SNCB qui doivent traiter vos données pour leurs activités professionnelles aient accès à vos données.

Pour tous les processus de traitement importants existants et les nouveaux processus de traitement, nous effectuons un Data Protection Impact Assessment (« DPIA »). Il est vérifié avec le DPO si les règles de protection de la vie privée sont respectées, et si les données à caractère personnel de nos clients sont suffisamment protégées.

Ces mesures supplémentaires, inspirées par le RGPD, se sont ajoutées aux mesures déjà existantes.

Vous pouvez nous contacter via privacy@b-rail.be pour :

  • avoir un aperçu des catégories de données que nous traitons (« droit de consultation ») ;
  • faire rectifier une faute ou un manque dans les données vous appartenant que nous traitons ;
  • nous faire savoir que vous ne souhaitez pas (plus) que nous utilisions vos données pour une finalité déterminée ou que nous les traitions de manière automatique (« droit d’opposition ») ;
  • supprimer certaines ou toutes les données à caractère personnel que nous avons à votre sujet dans nos bases de données («droit à l’oubli ») ;
  • obtenir une copie de vos données sous une forme électronique lisible («portabilité des données»).

Dans le cas où il ne serait pas possible de satisfaire à l'une de vos demandes, nous vous expliquerons bien évidemment pourquoi.

Vous pouvez nous faire savoir à tout instant que vous ne souhaitez plus recevoir de marketing direct ou que vous souhaitez retirer l’autorisation que vous nous avez donnée de traiter vos données. Si vous souhaitez exercer votre droit de consultation, de modification ou de suppression, nous vous demandons de joindre un scan/une copie de votre carte d'identité afin que nous soyons certains que c’est bien vous qui souhaitez exercer vos droits.

Vous pouvez gérer la plupart de vos données à caractère personnel avec votre compte My SNCB via notre site web. Concrètement, vous pouvez modifier une partie de vos données (ex : pour un changement d’adresse) et votre préférence de Marketing Direct.

Toutes les données à caractère personnel ne peuvent toutefois pas être modifiées en self-service. Pour certains changements, vous devrez envoyer une demande à privacy@b-rail.be, ainsi qu'un scan de votre pièce d’identité. Nous nous chargerons alors d'effectuer la modification pour vous.

Si vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes à vos questions dans notre Politique de protection de la vie privée, vous pouvez les envoyer par e-mail à dataprotectionofficer@b-rail.be. C’est à cette adresse que vous pouvez également vous adresser si vous avez une plainte quant à la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Dans le cas où vous ne seriez pas davantage satisfait par ces réponses, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Autorité belge de Protection des Données (l’ancienne Commission pour la protection de la vie privée).

Questions fréquemment posées

Foire aux questions

Développeurs - Utilisez nos données