Questions les plus fréquemment posées

  1. Vérifiez l’orthographe de la gare ou le nom du Discovery Combi.
  2. Pour les gares internationales, à l’exception des destinations transfrontalières (Maastricht, Aachen, Roosendaal, Lille, Maubeuge, Aulnoye-Aymeries, Luxembourg), vous ne pourrez pas acheter vos tickets internationaux sur le site sncb.be. Pour ces destinations, rendez-vous sur le site SNCB International.
  3. Il se peut que le système rencontre un problème technique. Veuillez rafraîchir la page internet.
Parmi ceux qui sont vendus en ligne, vérifiez que le ticket recherché corresponde avec les paramètres de recherche (aller simple, aller-retour, date, type de confort,...). Par exemple, le Weekend Ticket (A/R) n’apparaitra que si vous avez sélectionné vos dates de voyage du vendredi au dimanche. De même, un Senior Ticket ne sera proposé que si vous avez sélectionné un aller-retour. Nous essayons toujours de vous proposer les meilleurs tickets en fonction de vos critères de recherche.

Tous les titres de transport ne sont pas vendus en ligne (ex: abonnements, pass de plusieurs voyages, …).
Plusieurs possibilités :
  1. Le code est incorrect : vérifiez chaque caractère (lettre O, zéro, chiffre 1, i majuscule...).
  2. Le code unique a déjà été utilisé.
  3. Le code ne correspond pas au produit en question.
Si le problème persiste, contactez-nous au 02/528 28 28 ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et WhatsApp).
Pour vous rendre à l’aéroport de Bruxelles Zaventem, vous devez payer un supplément. Cette redevance est généralement déjà incluse dans le prix de votre ticket de train mais ce n’est pas toujours le cas.

Vous devez ajouter un Supplément Brussels Airport à votre panier si vous voyagez avec un des titres de transport suivants : Senior Ticket (uniquement pour le voyage retour), Youth Holidays, Pass (Youth Multi, Standard Multi, Local Multi, etc), Ticket Thalys ou Eurostar avec supplément 'Toute Gare Belge', Réquisitoires 65 B pour Proximus et bpost.
Un ticket est utilisable une seule fois à la date sélectionnée, sans restriction horaire (sauf mention contraire liée au type de ticket. Exemple : Senior Ticket). En d’autres termes, lorsque vous achetez un ticket à une date déterminée, vous pouvez effectuer votre trajet à l’heure de votre choix.
Essayez d'acheter votre ticket en utilisant un autre navigateur internet. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également acheter votre ticket via l’app SNCB ainsi qu’aux automates au guichet.

Si vous avez effectué le paiement mais ne recevez pas le ticket, contactez-nous au 02/528 28 28 ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et WhatsApp).

Il est probable qu’il s’agisse d’une erreur technique, veuillez-nous en excuser. Pour pouvoir acheter votre ticket, effacez vos cookies et rafraîchissez la page. Si ça ne fonctionne toujours pas, tentez la manipulation dans un autre navigateur ou via l’app SNCB.
Pour modifier ou supprimer des tickets de votre panier d’achat, utilisez l’icône en forme de crayon à droite des produits sélectionnés.

Un souci ou une question concernant votre achat en ligne ?

Il est possible d’acheter un ticket de train au plus tôt 30 jours avant le voyage. Certains tickets ne permettent pas de voyager tous les jours de la semaine (ex : Weekend Ticket, Discovery Combi,…). Les dates que vous ne pouvez pas sélectionner sont grisées.
Certains tickets sont disponibles uniquement en 1e ou 2e classe. (ex : Surclassement, Youth Holidays). La classe que vous ne pouvez pas sélectionner est grisée.
Pour certains tickets, vous êtes obligé d’acheter un aller-retour (ex : Senior Ticket, Discovery Combi). Le type de voyage que vous ne pouvez pas sélectionner est grisé.
Les enfants de -12 ans ne doivent pas acheter de ticket s’ils embarquent avec un voyageur de +12ans ayant un titre de transport valable. Un maximum de 4 enfants voyageant gratuitement est admis par voyageur payant.

Les enfants de -12 ans doivent acheter un ticket s’ils embarquent seuls à bord du train ou si la gratuité de 4 enfants par voyageur payant est atteinte. Dans ce cas, l’achat d’un Kids Ticket est nécessaire.
Pour l’achat de votre ticket aller-retour vers Charleroi Airport, veuillez acheter 2 allers simples vers et de Charleroi Airport plutôt qu’un aller-retour. Ceci n’a aucun impact sur le prix de votre voyage.
Un Senior Ticket est un titre de transport aller-retour. Il n’est proposé à l’achat que si vous avez sélectionné un aller-retour. Nous essayons toujours de vous proposer les meilleurs tickets pour vos critères de recherche.
Les tickets de trains sont à usage unique. Ils sont valables pour 1 aller ou 1 aller-retour à la date mentionnée sur le titre de transport. Vous pouvez embarquer dans le train de votre choix (sauf restrictions horaires comme pour le Senior Ticket, le Discovery Ticket...).

Un ticket de train ne permet pas de voyager de manière illimitée. Si vous souhaitez voyager à de multiples reprises sur le même trajet, optez pour un abonnement ou un Youth Holidays.
Les tickets de trains sont à usage unique. Ils sont valables pour 1 aller ou 1 aller-retour à la date mentionnée sur le titre de transport. Vous pouvez embarquer dans le train de votre choix (sauf restrictions horaires comme pour le Senior Ticket, le Discovery Ticket...).

Si votre origine ou destination fait partie d’une zone, vous pouvez embarquer ou débarquer dans une des gares qui fait partie de cette zone. Plus d’informations sur les zones.

Si vous souhaitez voyager de manière illimitée dans une zone, optez pour un Citypass ou un abonnement MTB (métro-tram-bus).
Votre trottinette vous accompagne gratuitement à bord du train, sans ticket spécial. Veuillez noter que dans le cas d’une trottinette électrique, la batterie doit être retirée et la trottinette mise hors tension.

Sont acceptés gratuitement à bord du train :
  • les porte-documents, les sacs à dos, les valises...
  • les chaises roulantes (manuelles ou électriques)
  • les poussettes pour enfants
  • les vélos pliants, monocycles, trottinettes...
  • les instruments de musique portatifs
  • le matériel sportif (ex: les skis)
Maximum 3 pièces par voyageur (poids total max. 30 kg). Placez vos bagages dans les espaces prévus au-dessus et en dessous de votre place assise.

Si vous voyagez avec un vélo non pliable, vous devez acheter un Supplément Vélo.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer de multiples transactions pour acheter plusieurs tickets même s’ils sont différents. Lorsque vous avez un(des) ticket(s) dans votre panier et que vous souhaitez en rajouter d’autres (avec origine/destination, date ou classe différentes), cliquez sur le lien en haut de page (Page précédente ou Acheter un autre ticket) pour revenir sur la page d’achat. Effectuez une nouvelle recherche et ajoutez-le(s) ticket(s) supplémentaires souhaités à votre panier. Vous pourrez ensuite régler la totalité de votre panier en une fois en cliquant sur ‘Finaliser mon achat’.
Pas encore mais nous y travaillons. Tous les moyens de paiement disponibles pour le moment s’affichent dans la liste déroulante qui vous est proposée lors de la validation de votre panier d’achat.
Découvrez tous les moyens de paiement acceptés via nos différents canaux.
Nous n’acceptons pas encore tous les formats d’email mais nous y travaillons. Par exemple, si votre adresse email comporte un caractère spécial ou un nom de domaine inconnu de nos systèmes, cette adresse ne sera pas acceptée. Veuillez passer votre commande avec une autre adresse email.
Les moyens de paiement sur le site web sont : Bancontact, Visa, MasterCard, American Express, Homebanking.

Il n’est actuellement pas possible de payer vos titres de transport via iDEAL.
Essayez de renouveler votre abonnement en utilisant un autre navigateur internet. Si cela ne fonctionne pas, contactez-nous au 02/528 28 28 ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et WhatsApp).

Comment acheter ?

 
 
Vous pouvez acheter des titres de transport très facilement, en quelques clics, sur notre site web intuitif.

Rendez-vous sur la page d'achat, choisissez votre gare de départ et d'arrivée, la classe, un aller simple ou un A/R, ainsi que la date de votre voyage. Ensuite, mettez votre(vos) ticket(s) dans votre panier et terminez votre commande en remplissant les données voyageur(s), en sélectionnant le mode de livraison (PDF ou carte d'identité), et votre méthode de paiement (voici les méthodes de paiement acceptées). Pour plus d'informations, regardez cette 
vidéo.

Conditions générales

Via notre site web, vous pouvez acheter des tickets ordinaires, quelques tickets à prix réduit et des Discovery Combi. Vous pouvez aussi renouveler votre abonnement Trajet, Réseau, Scolaire, Mi-temps, City Pass, Abonnement combiné TEC-STIB-De Lijn, et Student Multi

Pour votre confort, vous pouvez acheter vos validations (renouvellements) à partir du 31e jour jusqu’au 5e jour précédant la date de voyage.

Vous pouvez acheter vos tickets à partir du 31e jour précédant la date du voyage jusqu’au moment où vous embarquez à bord du train.

Lorsque vous achetez un ticket via notre site web, vous disposez de 2 options pour la livraison : PDF ou eID. Si vous optez pour le PDF, vous pourrez l'imprimer ou le présenter via l'écran d'une tablette, d'un smartphone ou d'un PC portable. Si vous préférez l’eID, l’accompagnateur de train vérifiera votre titre de transport via votre carte d'identité électronique belge.

Oui. Les tickets achetés en ligne étant nominatifs, il vous suffit de mentionner leurs noms et prénoms dans les champs correspondants. Si vous optez pour une livraison sur carte d’identité électronique, rajoutez leur numéro de registre national.
Non. Un titre de transport acheté en ligne est uniquement valable pour la personne dont le nom figure dessus. Il ne peut donc jamais être cédé à quelqu'un d'autre.
Oui. Pour commander un ticket avec votre carte d’identité, il vous suffit d’indiquer votre numéro de registre national lors de l'achat.
Non, le mail est uniquement une confirmation de votre achat. Si vous avez choisi le mode de livraison PDF, en annexe à ce mail, vous trouverez le(s) ticket(s) en format PDF que vous pourrez imprimer ou simplement montrer à l'accompagnateur de train lors du contrôle sur l'écran d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable.
Un Supplément Animal Domestique doit toujours mentionner le nom de la personne qui voyage avec l’animal.
Vous pouvez obtenir un ticket en format PDF. Pour ce faire, contactez le Service clientèle (formulaire ou téléphone ) qui vous enverra une copie de votre commande par mail avec votre ticket PDF en annexe.
Après avoir acheté votre titre de transport, vous recevrez un email de confirmation reprenant votre numéro national.
Vous pouvez interrompre la procédure d’achat à tout moment, sans que votre carte de crédit ne soit débitée, tant que vous n’avez pas marqué votre accord sur le paiement.
Toute personne âgée d'au moins 18 ans et légalement habilitée à acheter des services en ligne est la bienvenue sur notre page d'achat.

Impression des tickets

Si vous ne parvenez pas à imprimer votre ticket, vous pouvez toujours montrer votre ticket au format PDF à l'accompagnateur de train via un smartphone ou une tablette en bon état de fonctionnement.

Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez voyager avec un ticket sur votre carte d'identité, plus besoin d'autre support.

Vous n'avez pas reçu de mail avec votre ticket ? Contactez le service clientèle (via téléphone ou formulaire), Facebook ou Twitter.

Pour être valable, votre ticket doit être imprimé au format A4, à orientation verticale, à la taille 100%. Nous vous conseillons d’éviter les modes d’impression économique ou rapide.
Si certaines données sont illisibles ou manquantes, le ticket n’est pas valable, et l’accompagnateur de train devra rédiger un Constat d’irrégularité.
Un ticket de train acheté en ligne est hélas non-échangeable et non-remboursable.

Signaler un problème

Dans les minutes qui suivent votre achat, vous recevez un mail de confirmation (avec votre ticket en format PDF en annexe si vous avez choisi ce mode de livraison).
Si vous ne recevez pas de mail de confirmation après 5 minutes, prenez contact avec notre Service clientèle (formulaire ou téléphone).
loader